Notre histoire

« Histoires partout ! Morosité nulle part ! »

Tout prend source en Afrique. C’est là que nous découvrons le goût des histoires, la simplicité avec laquelle on raconte, on chante, on partage et surtout on transmet. Rien de surprenant, n’est ce pas ?

C’est d’ailleurs à Kuma – konda, au Togo, que deux compagnes de Liratouva se rencontrent pour la première fois! A notre retour du Togo, l’envie de partager son voyage en racontant des histoires, sous des formes les plus diverses, devient évidente. Suite à l’exposition de ses photos du Togo à la librairie du voyage « Autour du monde » à Lille, l’idée de publier le journal de bord de son voyage au Togo, complété par des astuces de vie quotidienne et locale fait son chemin.

En septembre 2010, « Mon Afrique est un ciel et autres divagations humoristico-poétiques » est publié en auto-édition. Les temps est partagé entre les échanges autour du livre et des photos et des spectacles de contes accompagnés d’ami-es musicien-nes.

Petit détour par l’association Lectures vagabondes à Lille. C’est alors que l’animation lecture et la littérature jeunesse viennent se rajouter à l’histoire de Liratouva.

« Les livres ont besoin d’air ! » L’association Liratouva est ainsi créée en août 2012 afin de construire des ponts entre les livres, les récits et l’éducation à la nature.

Les membres de Liratouva souhaitent avant tout promouvoir une approche ludique et poétique du livre et des contes et se démarquer nettement de l’ennui et de l’inquiétude suscités par le livre souvent perçu comme une contrainte scolaire et comme un outil d’apprentissage de savoirs durs.

« Les voyages donnent de la couleur aux histoires »

Au printemps 2013, c’est un voyage à vélo de 3 mois depuis la Bretagne vers le Maroc qui nourrira les aventures de Liratouva. Encore de multiples occasions, tout au long de la route, de partager des contes, des chants, des jeux coopératifs afin de se questionner avec les petits et les grands sur les notions de liberté, de frontière et de solidarité.Au  retour, les sacoches à vélo sont pleines de nouvelles histoires, d’atmosphères et de beaux visages. C’est ainsi qu’un nouveau spectacle voit le jour. Voilà notre héros, Isaac, traversant les mêmes pays que les cyclistes et vivant des aventures plus fantastiques les unes que les autres.

« Pierre qui roule amasse la mousse, si si ! »

Depuis quelques temps, le conseil d’administration s’est étoffé de plusieurs membres investi-es pour la promotion des actions de Liratouva et des artistes musiciens.nes, danseurs.ses, marionnettistes, chanteurs.ses collaborent régulièrement avec Liratouva et ont une place particulière dans l’association. Ils participent à la richesse de nos propositions et permettent d’affiner ensemble notre regard quant aux besoins des habitant.es du territoire en matière de nourriture poétique.